BIEN-ETRE

 

SANTÉ

Gym Douce, Thérapie et Lien Social

 

 

Romain

Romain Moutier, coach sportif des ateliers bien-être. Photo RL

 

À l’initiative de la Ligue contre le cancer et grâce à l’opération « UNE ROSE-UN ESPOIR »

des ateliers bien-être sont proposés depuis décembre aux malades.

De la gym tout en douceur, adaptée à chacun.

Rester enfermé, broyer du noir entre 4 murs, il n’y a rien de pire pour une personne atteinte du cancer. Sortir, c’est bien, mais pour aller où ? Beaucoup de malades ne souhaitent pas être exposés au regard des autres, notamment lors d’une activité sportive où ils risquent d’être à la traîne. Pourtant, un peu de sport pourrait leur faire tellement de bien… Comment les inciter à pratiquer ?

La section départementale de la Ligue contre le cancer a trouvé une solution : la création d’ateliers bien-être, de la gym douce adaptée à la condition physique de chaque participant. Ces séances ont commencé en décembre à Jarny, dans la salle de quartier Saint-Exupéry, prêtée par la mairie. Dès la mi-janvier, les séances s’étendront également à Briey et Pont-à-Mousson.

Sur fond sonore

Pour s’inscrire, il est nécessaire de faire remplir un certificat par son médecin, fourni par le service communication et vie citoyenne de la mairie. Ensuite, tout se passe avec le coach sportif, Romain Moutier : « J’ai un entretien avec chaque nouveau participant, pour faire le point sur sa condition physique. Cela me permet d’adapter les exercices en fonction. » Au programme : un peu de cardio, du renforcement musculaire, puis quelques étirements. On termine avec dix minutes de relaxation sur fond sonore. « La semaine dernière, ma première élève s’est un peu forcée à venir malgré la fatigue. J’étais vraiment heureux de constater qu’elle se sentait de mieux en mieux au fur et à mesure de l’exercice. Dans son corps, comme dans sa tête. » Les futures élèves de Romain pourront même s’enorgueillir d’avoir un coach plutôt bel homme ! De quoi entretenir la motivation…À noter : les ateliers bien-être ont lieu chaque mardi de 13h30 à 14h30, à la salle de quartier Saint-Exupéry.

Renseignements en mairie au 03 82 33 14 54

par courriel : communication @jarny.fr